top of page

Les émotions non digérées, non exprimées, non résolues se transmettent de générations en générations

Les émotions non digérées, non exprimées, non résolues se transmettent de générations en générations causant des comportements et schémas de souffrance.

.

Un enfant ou un adulte peuvent souffrir de tout ce qui a été refoulé, mis sous le tapis, au cours des générations passées.

Jung parle - en ce qui concerne l'inconscient familial - de "contagion psychique" de "participation mystique"..

Cela est souvent le cas lorsqu'il s'agit d'un deuil non accepté où les sentiments , émotions n'ont pas été exprimés..

.

C'était tout l'objet de la constellation individuelle de N. qui a mis en lumière un deuil non fait de son arrière grand père qui a "gangréné" par la suite toutes les relations pères/enfants..

.

N. a pu comprendre et vivre profondément que sa relation avec son père (relation de blessure - de souffrance - d'abandon..) - que la relation de son père à son père et ainsi de suite - avaient été touchées par cet évènement non digéré plus haut dans sa lignée.

.

Les emotions enfermées ont tour à tour créées des violences, des mises à distance, des colères irraisonnées, des pertes de repères..

.

" Pour que les défunts (nous dirions les défunts tels que nous nous les représentons mentalement) soient en paix ou retrouvent la paix, et pour que les survivants aillent en paix, il est nécessaire que des paroles de vérité puissent être dites et des sentiments authentiques exprimés, à l’occasion du deuil, entre les proches du défunt et partagés avec l’ensemble de la communauté. » Claude Nachin (dans « Les fantômes de l’âme », pp. 30-31.)

.

Et c'est ce qu'a réalisé N dans sa constellation.. elle est allée communiquer avec ses ancêtres, elle a symboliquement remis les morts à la Terre avec son clan en exprimant de manière authentique les émotions, la place de chacun..

Elle a libéré ce qui avait été cristallisé et l'amour a pu de nouveau circuler..

.

N. a ressenti de suite un apaisement et une clarté .

Une nouvelle ouverture se propose désormais dans sa vie et a bien des niveaux - que ce soit personnel ou professionnel.

.

Nous n'héritons pas seulement des gènes mais aussi de tout le vécu de nos ancêtres..et ceux ci oeuvrent clandestinement dans nos existences ..

.

Ces "blocages" peuvent ainsi se poser à tous les niveaux de notre existence -les Constellations Chamaniques et Familiales permettent de lever le voile, comprendre, ressentir et libérer ces nœuds, ces traumas, ces émotions, afin de retrouver sa véritable liberté et sa juste place



4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page