Peur de se mettre en lumière: mémoire d'exode des Huguenots vers le Nouveau Monde.

Peur de se mettre en lumière: mémoire d'exode des Huguenots vers le Nouveau Monde.

.

G. m'a consulté pour sa peur de se mettre en lumière.

Elle a constaté qu'elle n'accueille jamais vraiment les compliments sur son travail, qu'elle a peur de parler en public, de se mettre en lumière.

.

C'est un vieil Homme du passé qui a de suite répondu à l'appel et nous a emmenés dans un autre espace temps..à cette période de l'histoire (16e/18e) où les protestants sont pourchassés, poussés à renoncer à leur foi ou à l'exil...

.

G. a suivi les traces d'une ancêtre qui a vu les siens mourir et son village brûlé et qui a , avec des survivants, pris refuge au Nouveau Monde où elle a pu vivre sa foi librement.

.

Cette ancêtre de sa lignée des Femmes, malgré la reconstruction de sa nouvelle vie avec les siens, a quitté ce monde avec ses traumatismes et son désir de regagner sa Terre Natale.

.

Avant de rendre son dernier souffle elle s'est promise - afin que tout ceci ne se reproduise plus, à ne plus jamais mettre en lumière sa foi, sa voix, ses croyances, son identité - à rester dans le secret - à se fondre dans la masse - à ne lier aucun lien d'amour ou d'amitié trop proches ...Les parjures qu'elle a prononcé parlent de banissement, d'exil, de jugement , de perte de ceux qu'elle aime et de solitude.

.

Elle se voue aussi à n'être en paix que lorsqu' elle aura regagné sa terre natale..en Europe...

.

G. a pu lever ce serment de son ancêtre mais celle ci a encore beaucoup insisté pour rejoindre sa terre natale...

.

Tous ces éléments sautent au visage de G. car ils décrivent selon elle ses comportements, schémas, peurs actuelles et sont en lien direct avec sa profession...

.

Ce qui l'interpelle profondément également et qu'elle me partage, c'est qu'elle part dans quelques jours pour le Canada...Le Nouveau Monde.. !

.

Viennent alors des images de Terre de France à remettre au Nouveau Monde et de Terre du Canada a ramener sur sa terre natale..afin que son ancêtre repose symboliquement en paix - que ces Terres créent un pont de paix entre les continents, les croyances.....

.

G. me partage alors qu'elle vient juste d'hériter de terrains de sa lignée de Femmes et il lui semble juste, évident de réaliser ce rituel des Terres et de remettre les terres du Nouveau Monde sur le lieu familial.

.

Les Synchronicités - les évidences - les ressentis profonds - la levée du serment - ont été très puissants dans cette séance et nous ont fait arpenter l'histoire de ces milliers de familles protestantes qui se sont notamment exilées ....

.

Nul doute que ce Rituel des Terres viendra ancrer une libération pour G. mais également poser de la guérison et de la paix sur toute cette partie de l'Histoire des Huguenots..

.

.

Nous ne nous libérons pas seulement pour nous même... mais pour nos lignées et toute l'Humanité ..

.

.


source image: https://www.pinterest.fr/pin/38843615581209207/...

0 vue0 commentaire